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It is unfashionable to talk about artistic truth. Yet the issues traditionally addressed under that term have not disappeared. Indeed, questions concerning the role of the artist in society, the relationship between art and knowledge and the validity of cultural interpretation have intensified. Lambert Zuidervaart challenges intellectual fashions. He proposes a new critical hermeneutics of artistic truth that engages with both analytic and continental philosophies and illuminates the contemporary cultural scene. People turn to the arts as a way of finding orientation in their lives, communities and institutions. But philosophers, hamstrung by their own theories of truth, have been unsuccessful in accounting for this common feature in our lives. This book portrays artistic truth as a process of imaginative disclosure in which expectations of authenticity, significance and integrity prevail. Understood in this way, truth becomes central to the aesthetic and social value of the arts.
Truth (Aesthetics) --- Art --- Vérité --- Philosophie --- Dans l'art --- Aesthetics --- Vérité. --- Philosophie. --- Dans l'art. --- Arts and Humanities --- Philosophy
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Art, Ancient --- War in art --- Archeologie antique --- Guerre dans l'art
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Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre, guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types, sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme analyse du regard porté par les hommes sur leur temps, du regard de l'autre. Il s'inscrit clairement dans une histoire des représentations qui entend transcender, sans croire réinventer Clio, les frontières arbitraires qui parfois séparent histoire et histoire de l'art.
War in art --- Guerre dans l'art --- Congresses --- Congrès --- History --- guerre --- art --- paix
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Les scandales de l’art moderne prouvaient que celui-ci alimentait secrètement le registre du sens, lié à la symbolisation de l’ordre social. Mais aujourd’hui, la société a définitivement abandonné l’idée de l’art comme langage universel, et, pour ne plus craindre les troubles causés par des œuvres ou des artistes, elle a confié à l’industrie culturelle le soin de mettre la main sur les symboles et d’en distiller cyniquement les bouleversements. Le présent ouvrage tâche de relever le défi de repenser le scandale dans ce nouveau contexte. La crédibilité de la presse à porter les expressions spontanées des sentiments populaires étant définitivement compromise, le scandale semble se réfugier dans des formes moins spectaculaires et plus attentives au travail du sens, et à ses crises latentes. Défier la décence propose l’étude de diverses situations contribuant notamment aux mouvements actuels de l’art (œuvres, spectacles, concerts, mais aussi manifestes, modes de vie et de comportements, controverses juridiques, inspirations scientifiques, etc.), comme catalyseurs ou révélateurs des crises, indissociablement artistiques et politiques, parfois sans le moindre écho dans les mass-media.
Art --- art --- morale --- obscénité dans l’art --- scandale artistique --- ordre social --- industrie culturelle --- média
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Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvelles peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes des personnages aux gestes et aux formes d’action dictés par la présence de la nourriture. Comprendre le rôle de l’aliment dans l’émergence même de la peinture de genre en Italie est ce à quoi s’attache ce livre. D’Anvers à Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de Folengo, du musée d’Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de l’époque, des Zanni de la Commedia dell’arte à la figure emblématique de la Gula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento. Basé sur un riche corpus iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son originalité de l’exploitation de toute une production littéraire et théâtrale de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des humeurs. Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce travail de recherche éclaire l’apparition de la peinture de genre en Italie par l’analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés. Chargée à la fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces peintures de genre.
Genre painting, Italian --- Food in art. --- Cooking in art --- Dinners and dining in art. --- Peinture de genre italienne --- Aliments dans l'art --- Cuisine dans l'art --- Repas dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Campi, Vincenzo, --- Passarotti, Bartolomeo, --- Carracci, Annibale, --- keukentaferelen --- tafelcultuur --- eten en drinken --- genrestukken --- Bassano, Jacopo --- Campi, Vincenzo --- Carracci, Annibale --- 16de eeuw --- Aliments dans l'art. --- Cuisine dans l'art. --- Repas dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs --- keukentaferelen. --- tafelcultuur. --- eten en drinken. --- genrestukken. --- Bassano, Jacopo. --- Campi, Vincenzo. --- Carracci, Annibale. --- 16de eeuw. --- Art --- peinture --- Italie --- alimentation --- art --- histoire moderne --- nourriture --- histoire de l’art
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The frames of classical art are often seen as marginal to the images that they surround. Traditional art history has tended to view framing devices as supplementary 'ornaments'. Likewise, classical archaeologists have often treated them as tools for taxonomic analysis. This book not only argues for the integral role of framing within Graeco-Roman art, but also explores the relationship between the frames of classical antiquity and those of more modern art and aesthetics. Contributors combine close formal analysis with more theoretical approaches: chapters examine framing devices across multiple media (including vase and fresco painting, relief and free-standing sculpture, mosaics, manuscripts and inscriptions), structuring analysis around the themes of 'framing pictorial space', 'framing bodies', 'framing the sacred' and 'framing texts'. The result is a new cultural history of framing - one that probes the sophisticated and playful ways in which frames could support, delimit, shape and even interrogate the images contained within.
ART / History / Ancient & Classical. --- Art, Classical. --- Boundaries in art. --- Art antique --- Frontières dans l'art --- Frontières dans l'art --- Picture frames and framing --- Encadrement --- Classical art --- Classical antiquities
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'Exploring the Black Venus Figure in Aesthetic Practices' critically examines a longstanding colonial fascination with the black female body as an object of sexual desire, envy, and anxiety. Since the 2002 repatriation of the remains of Sara Baartman to post-apartheid South Africa, the interest in the figure of Black Venus has skyrocketed, making her a key symbol for the restoration of the racialized female body in feminist, anti-racist and postcolonial terms. Edited by Jorunn Gjerden, Kari Jegerstedt, and Zeljka Svrljuga, this volume considers Black Venus as a product of art established and potentially refigured through aesthetic practices, following her travels through different periods, geographies and art forms from Baudelaire to Kara Walker, and from the Caribbean to Scandinavia. Contributors: Kjersti Aarstein, Carmen Birkle, Jorunn Svensen Gjerden, Kari Jegerstedt, Ulla Angkjaer Jorgensen, Ljubica Matek, Margery Vibe Skagen, Camilla Erichsen Skalle, Zeljka Svrljuga.
Aesthetics --- Ethnology. Cultural anthropology --- essays --- postcolonialism --- Venus [Mythological character] --- Noires --- Beauté féminine (esthétique) --- Dans l'art --- Dans l'art. --- Women, Black, in art. --- Feminine beauty (Aesthetics) --- Ideal beautiful women --- Women in art
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Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou de « saisie » du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de manière ambigüe la force des faits et la fascination de la fiction.
Fictions, Theory of --- Virtual reality in literature --- Virtual reality in art --- Théorie de la fiction --- Réalité virtuelle dans la littérature --- Réalité virtuelle dans l'art --- Réalité --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Théorie de la fiction --- Réalité virtuelle dans la littérature --- Réalité virtuelle dans l'art --- Théorie de la fiction. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Réalisme (littérature) --- Literary Theory & Criticism --- non-fiction --- roman --- documentaire --- cinéma --- théâtre contemporain
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Dans ce terreau commun à plusieurs disciplines, un angle de convergence est ici ciblé, celui du végétal en tant que trace. La notion de trace ouvre à une certaine diversité : marque d'une absence, d'un passé largement, mais pas complètement disparu, elle correspond à une forme de présence réelle mais aussi à une dimension symbolique que sa représentation peut construire et entretenir. Les contributions réunies dans ce volume abordent le végétal comme un indice, puis le suivent dans d'autres usages, celui d'une création s'appuyant sur la connaissance du végétal vivant comme celui des détournements aux-quels il invite.
Humanities, Multidisciplinary --- art --- traces fossiles --- histoire --- traces fossiles dans la littérature --- traces fossiles Histoire --- traces fossiles dans l'Art
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This book traces the various configurations of food as hunger, desire, and appetite which point to the complex dialectic of consumption and consummation of ideas and forms underpinning the arts. It examines the relationship between nature and science, space and the act of artistic creation, desire and the arts, appetite and hunger. One of the aims of the book is to explore established theoretical and historical conceptions of "nature" in the arts and re-think their relationship to appetite i...
Food in literature. --- Hunger in literature. --- Food in art. --- Hunger in art. --- Aliments --- Faim --- Dans la littérature. --- Dans l'art.
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